
Les Projets réalisés
Cette page ne développe que les projet auxquels j'ai participé ou réalisé après avoir quitté la Société Marti Construction SA à Genève. (voir "A propos")


01
Fondation de la Coopérative Origo
Origo est le fruit de la collaboration des différents acteurs de la construction spécialisés en matériaux géo&bio-sourcés locaux ainsi qu'avec des pratiques de construction durables et responsables.
0rigo propose un mode de gouvernance coopératif et intégratif pour des projets de construction durable. Une coresponsabilité de toutes les parties prenantes du processus de construction (MO, Architectes, Ingénieurs, entreprises et artisans) sans surprofits et en transparence.
02
Palais de justice de Lausanne
Dans le cadre du projet du bâtiment Cantonal - Justice de Paix (av. de Provence), Aequaterre a conduit une mission d’étude et de conseil axée sur des solutions techniques géosourcées et biosourcées. Une analyse approfondie des contraintes du site a été réalisée, accompagnée d’une étude de faisabilité et d’exemples de réalisations similaires. Des réunions avec le bureau d'architecte (Dom architectes associés) et les mandataires ont permis d’aligner les propositions sur les besoins spécifiques, en favorisant une approche durable et innovante. Les détails d’exécution vont a présent être développés pour garantir l’adaptabilité des solutions au projet. Ce projet illustre l’engagement d’Aequaterre à concevoir des solutions respectueuses de l’environnement tout en répondant aux exigences techniques.

03
Ferme Gindre-Constantin
Participation avec la Société Arbio SA à la réalisation des isolations chaux-chanvre dans le cadre de la rénovation de la Ferme Constantin pour la commune de Collex-Bossy (GE). Montant des travaux 160 kchf


03 bis
Dojo - Collex-Bossy (GE)
Participation avec la société Arbio d'un projet réalisé àen 2024. Réalisation de l'ensemble des murs du Dojo et de l'habitation. Mono mur en chaux-chanvre de 55cm d'épaisseur, apparents coté intérieur et crépis à la chaux coté extérieur. La structure porteuse est en ossature bois.
04
Festivals de la Terre Crue
Participation et cocréation du premier Festival de la Terre Crue de Suisse Romande.
-
Exposition
-
Atelier enduits de terre, pisé, BTC
-
Conférences
-
Esprit festivalier, utilisation de fours en terre


05
Béton Cyclopéen
Le projet « Béton Cyclopéen » explore un béton non armé, éco-responsable, en réutilisant les déchets de carrières de pierre et en limitant le ciment, gourmand en carbone. Avec l’EPFL, l’ETH Zurich et le bureau Archiplein, nous avons plongé dans des archives historiques, de l’époque romaine au XIXe siècle, pour redécouvrir des techniques de construction oubliées. En octobre 2023, nous avons construit six prototypes de murs porteurs, testant deux méthodes (pierres ou mortier en premier) et trois liants : ciment allégé, chaux ou terre non cultivable. Ces murs, dits « cyclopéens » à cause de leurs grosses pierres, valorisent les rebuts sans transformation coûteuse. Mon rôle a été de superviser les essais, concevoir les prototypes et conseiller sur leur mise en œuvre. Soutenu par le Circular Building Industry Booster, ce projet vise à créer des murs à faible impact carbone, inspirés du passé pour répondre aux défis climatiques d’aujourd’hui, tout en évitant les matériaux énergivores comme l’acier ou le ciment classique.
https://actu.epfl.ch/news/retrouver-un-savoir-oublie-pour-fabriquer-un-bet-3/
06
Formation - "matériaux minéraux de chantier" Gesdec - Hepia - Ecomat
